libro

L'Esprit ne Ment pas



Antonella Canonico
www.iLabs.it

Licence:Creative Commons - BY NC ND

Format: PDF

Combien est-il difficile de dire toujours la vérité ? En plusieurs occasions mentir semble le chemin le plus simple, surtout s’il présente des avantages immédiats, s’il évite la responsabilité et permet de ne pas blesser une personne importante. Toutefois, si l’objectif c’est vivre bien et longtemps, la qualité d’une vie dépend toujours de la Vérité .

«L’esprit ne Ment pas» expose avec simplicité et précision les thèmes essentiels de la Psycho neurophysiologie, science qui s’occupe de comprendre les mécanismes du Système Homme intégrant les contributions de diverses disciplines .

Chaque vie est une histoire, une parmi les plusieurs. Bizarre en structure, ayant un sens logique, si seulement elle est observée de loin, de très loin. Quand tu saisis son achèvement, sa structure compliquée, alors tu comprends que chaque vie, la tienne, est une grande aventure avec un sens, un parcours précis. Nous avons besoin, autre qu’au détachement, l’intelligence pour comprendre et la volonté pour changer. Surtout nous avons besoin de réaliser dans la profondeur du propre Moi que l’esprit ne ment pas. Jamais.

L’homme est-il vraiment maitre de lui-même ? Dans la prospective fournie des instruments préventifs et cliniques de la psycho neurophysiologie, nous pouvons répondre à la demande de façon affirmative , mais pas seulement: Nous avons le devoir et, ce qui est non négligeable, la capacité de travailler constamment avec notre esprit pour notre «émancipation». L’intelligence et la volonté sont des instruments d’élection avec lesquels on peut accomplir cet acte «magique». L’unique mode pour obtenir la liberté est de conquérir à tout coute le territoire de la Vérité, endroit hors de la pensée dogmatique et de l’incessant s’alterner des illusions.

Ce sont les Non-Vérités à faire mourir, celles conscientes ou inconscientes, soit les nôtres soit celles des autres. Toutefois, si vivre bien et longtemps c’est notre priorité « être sincère » devient sans ombre de doute la chose la plus fonctionnelle. Plusieurs années de travail avec mes patients m’a convaincu du pouvoir de la Vérité, soit en sens positif soit en sens négatif: alimenter les frustrations, nier l’évidence, dire le faux sont des façons pour limiter nos capacités mentales jusqu’à l’ «engourdir» et rendre difficile le bien- être de tout l’organisme. Esprit sain en corps sain , dit le fameux proverbe latin pour se rappeler que l’esprit ne ment pas: «sain» est celui qui possède l’intelligence, volonté, conscience et surtout des valeurs telle de pouvoir vivre en mode autonome, auto modifiable et auto référent.

Savoir de pouvoir changer, au moins en partie, les cartes de notre main nous donnent un grand soulagement, mais demande m ême un courage renouvelé , celui de la responsabilité sur notre vie et sur notre équilibre psychophysique: une nouvelle génération de thérapeutes et «entraineurs d’esprit» est pr ête à partager notre chemin. Nous pouvons décider notre fin en base de l’histoire que nous ferons de notre vie .